Cycle durable : Aiways en collaboration avec des partenaires forts sur le thème « Second Life »

Aiways, la start-up basée à Shanghai, met l'accent sur la durabilité. Ceci va bien au-delà des véhicules et forme un cycle de développement, de production, de cycle de vie et de recyclage.

  • Recyclage respectueux de l'environnement : Aiways collabore avec des partenaires fort à travers toute l'Europe pour assurer la reprise et le recyclage conformes des véhicules hors d'usage et des batteries, y compris les véhicules accidentés
  • Conception intelligente : de nombreuses pièces de la batterie haute tension et du système d'entraînement électrique sont modulaires et faciles à recycler
  • Recyclage durable : la technologie d'entraînement propre à Aiways et les composants haute tension sont utilisés dans un projet pilote avec « Green Vision » dans les accumulateurs d'énergie alimentés par batterie et les entraînements de bateaux sans émissions locales

 

 

Le marché chinois offre actuellement le meilleur environnement pour la production de véhicules électriques à batterie. Nulle part dans le monde la fabrication ne peut se faire localement et avec des chaînes d'approvisionnement plus courtes. À cela s'ajoute l'unité de production innovante d'Aiways qui, avec Siemens, a été entièrement construite selon le standard Industrie 4.0 et compte parmi les usines de véhicules les plus modernes au monde. Toutes les étapes du processus ont été développées et optimisées en tenant compte de l'impact environnemental et de la préservation des ressources. De la gestion des produits chimiques dans le processus de peinture au traitement des eaux usées en passant par l'optimisation de la fréquence dans le réseau électrique interne de l'usine, chaque économie possible a été alignée sur la stratégie « Blue and Green » propre à l'entreprise. « Blue » pour une technologie de pointe et « Green » pour de faibles émissions de CO2.

Aiways va également plus loin en matière d'utilisation des énergies renouvelable. Ainsi, l'installation solaire thermique de l'Aiways Intelligent Factory dispose d'une capacité journalière moyenne de 130 000 litres d'eau chaude, chauffée à 48 °C et utilisée non seulement dans le processus de production, mais aussi dans les bâtiments administratifs. À cela s'ajoute une installation photovoltaïque avec un rendement annuel de 16 mégawattheures, soit l'équivalent de la première recharge de plus de 250 000 SUV Aiways U5 et SUV coupé Aiways U6.

 

Service clientèle optimal à chaque étape du cycle de vie du véhicule

Outre des modèles de distribution innovants et un contact direct avec les clients, Aiways est également synonyme de la meilleure prise en charge possible au-delà du cycle de vie des véhicules. En Europe, les produits alimentés par batterie sont soumis à un contrôle et un suivi stricts, en particulier les voitures électriques. « En collaboration avec des partenaires forts, Aiways veille à tout moment à la mise en œuvre et au respect des normes et lois en vigueur. Cela vaut non seulement pour la reprise de véhicules hors d'usage, mais aussi pour les batteries endommagées dans les véhicules accidentés », explique Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations à l'étranger chez Aiways, au sujet de la gamme de services du recycleur de véhicules Priorec avec lequel une coopération a été conclue pour le marché allemand.

 

La deuxième chance en dehors de la voiture : Second Life pour une réutilisation durable de composants d'entraînement de qualité

Outre la collaboration avec Priorec en Allemagne, il existe une autre coopération avec Green Vision en France, actuellement en phase de test. La toute jeune entreprise s'est spécialisée dans l'utilisation Second Life de composants haute tension issus de l'industrie automobile en utilisant non seulement les batteries de traction, mais aussi les moteurs pour diverses applications.

Quatre anciens véhicules d'essai de la présérie du SUV Aiways U5 ont été remis à Green Vision et doivent maintenant être utilisés comme supports pour différents projets Second Life. Les accumulateurs d'énergie électrique doivent être produits à partir de la batterie haute tension pour, par exemple, être utilisés pour mettre les énergies renouvelables en tampon, pour augmenter le degré d'autosuffisance des installations photovoltaïques ou pour stabiliser le réseau. La deuxième réutilisation concerne le moteur d'entraînement de 150 kilowatts qui, à l'avenir, sera utilisé dans les bateaux de plaisance électriques.

 

Conception intelligente des composants d'entraînement : la clé d'un recyclage optimal

La réutilisation des composants des véhicules alimentés par batterie n'est pas nouvelle. L'avantage de la plateforme MAS d'Aiways pour les applications Second Life réside toutefois dans la modularité des composants. « La structure en sandwich de la batterie est particulièrement adaptée au recyclage », explique Yann Lelong, fondateur de Green Vision. « Il est possible de retirer l'ensemble de la batterie sans trop d'effort et d'enlever facilement et rapidement les modules individuels grâce à la structure innovante de la conception Aiways. »

Les avantages s'appliquent également à l'unité d'entraînement qui combine le moteur, l'onduleur, le réducteur et l'unité de commande dans un seul boîtier. Ainsi, le composant à la fois compact et puissant peut directement être utilisé dans d'autres applications, telles que le bateau de plaisance testé par Green Vision.

La « Second Life » des principaux composants d'entraînement permet de considérablement améliorer l'utilisation des ressources des matériaux employés dans les véhicules Aiways, ce qui se traduit par un cycle de vie durable. Aiways souhaite à l'avenir intensifier ses recherches et son développement dans ce domaine et est ouverte aux demandes de collaboration.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.