Deuxième site de production : Aiways Thailand développe sa propre usine

Avec un investissement de plus de 40 millions d’euros et la signature d’une déclaration d’intention avec Bio Hub Asia, Phoenix EV, partenaire d’Aiways, pose les bases d’une usine de montage en Thaïlande qui produira dès 2023 les premières unités fabriquées localement du SUV Aiways U5 et du coupé SUV Aiways U6.

• Economie circulaire régionale : les partenaires stratégiques Aiways et Phoenix EV (Aiways Thailand) signent une déclaration d’intention avec Bio Hub Asia portant sur la construction d’une usine dansla province de Chachoengsao
  • Intégration parfaite : la nouvelle usine de montage sera construite sur une surface de 400 hectares et ensuite intégrée à l’intérieur du site Bio Hub pour le marché local thaïlandais, mais pas uniquement.
  • Future expansion : dans le cadre de la cérémonie de signature, les premiers prototypes du SUV Aiways U5 avec volant à droite ont été présentés et seront produits en série dès 2023.

Le Bio Hub Asia, situé dans la province de Chachoengsao, est la première zone industrielle « Bio Circular Green Economy » à intégration verticale en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. L’objectif du projet est d’optimiser l’utilisation des ressources, le tout à faible coût et sans pollution environnementale. Les plans commencent par la construction de 54 usines durables dans divers secteurs : de la chimie et l’énergie à la médecine et la santé, en passant par un centre de recherche et de développement pour des innovations durables.

Avec une superficie de plus de 400 hectares pour l’usine de montage de véhicules et l’usine d’assemblage de batteries, Aiways et Phoenix EV occupent une part importante du Bio Hub Asia. L’achèvement de la première phase de construction est déjà prévue pour 2023 et permettra l'assemblage du premier véhicule. ​ Sakonsak Sirachaiyasit, PDG de Phoenix EV, prévoit une série pilote de 600 véhicules l’année prochaine.

Les avantages de la production locale dans le Bio Hub, promu par le BOI (Board of Investment of Thailand) et le corridor économique oriental (Eastern Economic Corridor - EEC), sont multiples. Outre les incitations fiscales directes, l’exonération des droits de douane à l’importation garantit une fixation des prix réglementée par le marché. Avec son usine d’assemblage de Chachoengsao, Aiways est le premier constructeur chinois à se positionner dans un environnement durable. Cela accélère ainsi la transition du « Détroit d’Asie » vers une empreinte carbone réduite, la Thaïlande étant le plus grand hub automobile d’Asie du Sud-Est et le dixième plus grand pays producteur de véhicules au monde.

« L’idée derrière le Bio Hub Asia correspond parfaitement à notre philosophie d’entreprise : nous voulons créer de la valeur. Pour nos clients, mais aussi pour la communauté et la société, en relevant les défis de notre époque de manière intelligente et durable », a déclaré Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations à l’étranger chez Aiways, enthousiasmé par le concept du nouveau site en Thaïlande. « Les avantages du Bio Hub vont bien au-delà de la fabrication de nos véhicules. Nous collaborons par exemple avec une entreprise de logiciels qui développe des solutions de recharge et de stabilisation du réseau pour notre infrastructure en Thaïlande et, avec une équipe de chercheurs basée ici, nous assurons le développement rapide et efficace des adaptations de produits spécifiques au marché. »

Pour Aiways, ce pas vers la Thaïlande marque également une nouvelle étape cruciale dans l’histoire de l’entreprise. Les premiers prototypes de la version avec volant à droite du SUV Aiways U5 ont été présentés dans le cadre de la cérémonie de signature. À l’avenir, ce modèle devrait également être produit dans la nouvelle usine. La version RHD ne se limite pas au marché thaïlandais puisque, comme annoncé, ​ le SUV Aiways U5 et un peu plus tard le SUV coupé Aiways U6 seront également déployés sur d’autres marchés avec conduite à gauche.

Recevez des mises à jour par e-mail