La technologie en toute discrétion : le MAS d’Aiways impressionne par ses composants haut de gamme

Il est rare de voir le SUV U5 Aiways et le SUV coupé U6 Aiways de dessous. Avec son intervalle d’entretien de 100 000 km, il n'y a pas besoin de monter le véhicule sur la plateforme élévatrice très souvent. C’est presque dommage, car sous la carrosserie se cache une technologie de haute qualité que l’on peut observer de plus près. En ce qui concerne le châssis et le système de freinage, les deux modèles offrent des composants performants et sophistiqués qui garantissent à la fois performance et sécurité.

• Performance pour la confiance : avec leur système de freinage particulièrement performant et leurs commandes ESP et de récupération d’énergie sophistiquées, le SUV U5 Aiways et le SUV coupé U6 Aiways peuvent affronter en toute sécurité toutes les situations
  • Cinématique élaborée : l’essieu avant McPherson et l’essieu arrière multibras complexe de la plateforme MAS permettent de combiner un confort de conduite maximal et une dynamique de virage impressionnante.
  • Prix et performance combinés : Aiways ne se contente pas de rendre la mobilité électrique plus accessible, la marque de Shanghai garantit également la sécurité, le confort et le plaisir de conduire grâce à l’utilisation de composants de haute qualité dans tous les domaines des véhicules.

La partie passionnante est souvent cachée. C’est littéralement le cas de la plateforme MAS qui constitue la base du SUV U5 Aiways et du SUV coupé U6 Aiways. En plus de la batterie de traction de 63 kWh de type sandwich, c’est surtout la cinématique complexe du châssis et le système de freinage performant qui impressionnent et méritent un second coup d’œil.

« Aiways rend la transition vers l’électromobilité accessible et abordable sans compromis », a déclaré le Dr Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations à l’étranger chez Aiways, en expliquant la philosophie derrière la technologie de la plateforme MAS. « Nous voulons offrir aux clients la meilleure technologie et notre structure More Adaptable constitue un point de départ idéal en termes de prix et de performance ».

Jusqu’à 145 kilowatts de puissance de récupération assiste le système de freinage.

Un des avantages de la propulsion électrique est la possibilité de récupération. Alors que dans les véhicules à propulsion conventionnelle, l’énergie cinétique ne peut être transformée qu’en chaleur inutilisée par le système de freinage, les véhicules électriques peuvent également utiliser le moteur comme générateur et ainsi récupérer l’énergie du mouvement pour la réinjecter dans la batterie. Dans le cas du nouveau SUV coupé U6 Aiways avec le groupe motopropulseur AI-PT développé en interne, la puissance de récupération maximale est de 145 kilowatts, le SUV U5 Aiways atteint jusqu’à 140 kilowatts, qui peuvent être réinjectés dans la batterie pendant la phase de freinage.

La commande du processus de freinage est assurée par l’amplificateur de force de freinage Bosch iBooster de deuxième génération, indépendant du vide et purement électromécanique. Avec une dynamique de système maximale pour une montée en pression rapide des freins, il permet non seulement une distance de freinage plus courte en cas de freinage d’urgence, mais aussi une sensation optimale de la pédale et un meilleur dosage du processus de freinage.

Freinage régénératif jusqu’à 0,3 G pour toutes les situations du quotidien

Avec le Bosch ESP® 9.3 HEV, l’iBooster assure un contrôle particulièrement efficace de la récupération. L’application intelligente garantit que les véhicules de la plateforme MAS d’Aiways puissent afficher des retards jusqu’à 0,3 G uniquement par récupération. Cela couvre presque tous les processus de freinage courants lors d’une circulation normale au quotidien. La réduction de la consommation d’énergie nécessaire à la conduite par le freinage régénératif peut aller jusqu’à 20 % en fonction du profil de la route et de la vitesse.

Bien que le système de freinage hydraulique conventionnel ne soit pratiquement plus guère sollicité dans cet environnement, Aiways a opté pour un système de freinage particulièrement performant lors de l’équipement de la plateforme MAS. Des freins à disque sont utilisés sur les deux essieux. Ceux-ci offrent une grande surface de friction pour les plaquettes de frein avec 314 x 30 millimètres sur l’essieu avant et 314 x 12 millimètres sur l’essieu arrière. L’essieu avant est équipé non seulement de disques ventilés, mais aussi d’étriers à deux pistons qui permettent une force de freinage particulièrement élevée.

« Avec le système de freinage de la plateforme MAS, Aiways va à l’encontre de la tendance du secteur actuelle, qui mise de plus en plus sur les freins à tambour », explique Zeeshan Shaikh, responsable du centre technique Aiways à Munich. « Malgré les performances de récupération très élevées et l’intégration des systèmes Bosch iBooster et Bosch ESP, nous avons mis l’accent sur des performances de freinage et une capacité de charge les plus élevées. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients la plus grande sécurité possible, même en cas de sollicitations extrêmes. »

La conception élaborée du châssis allie confort et dynamisme

Outre le système de freinage, le châssis du SUV U5 Aiways et du SUV coupé U6 Aiways est conçu de manière très élaborée. La disposition avec moteur avant et traction avant permet non seulement une bonne utilisation de l’espace, mais aussi une bonne capacité de traction et une grande sécurité de conduite dans des conditions de route difficiles. Le système de direction assisté électroniquement sur l’essieu avant McPherson peut être adapté dans trois modes différents selon les souhaits du conducteur.

Sur l’essieu arrière, une construction multibras complexe est utilisée sur tous les véhicules construits sur la plateforme MAS. La séparation des bras de suspension longitudinaux et transversaux permet d’obtenir, outre une sécurité de conduite accrue, un meilleur confort de conduite grâce à une conception plus fine de l’élastocinématique, tout en augmentant la dynamique de conduite. Grâce à l’utilisation généreuse de composants en aluminium sur l’essieu arrière, la construction est également plus légère que celles des systèmes similaires.

Recevez des mises à jour par e-mail