Les avantages des nouveaux départs – Aiways partage les avantages du statut de start-up
Aiways, fournisseur de mobilité personnelle dont le siège social est situé à Shanghai, explique les avantages du statut de start-up en ces temps de révolution électrique dans l'industrie automobile. La voiture électrique a généré de belles opportunités pour les nouveaux arrivants sur le marché, offrant ainsi aux start-ups et aux géants de la technologie l'occasion de se faire une place au sein de l'une des industries mondiales les plus compétitives.
- Le statut de start-up comme coup de pouce pour le développement d'une marque ou d'un produit
- L'approche collaborative permet d'aboutir à des technologies propres exceptionnelles et compétitives à l'échelle internationale
- Les produits Aiways accroissent l'intérêt pour la mobilité électrique dans le cadre d'une utilisation de masse
- La première voiture électrique née d'une start-up chinoise commercialisée dans toute l'Europe
Aiways a été créée en 2017, avec pour ambition de combiner la main d'œuvre chinoise à l'expertise technologique internationale afin de créer un modèle de voiture électrique susceptible d'être performant sur le marché européen. Le premier produit, le Aiways U5 SUV, est sorti en 2019. Un an plus tard, ce modèle est devenu la première voiture électrique chinoise à être exportée en Europe, comblant par la même occasion un vide sur le marché grâce à cette voiture électrique à la fois performante et abordable en termes de prix. Aujourd'hui en vente sur 16 marchés dans le monde, l'histoire du succès d'Aiways mérite d'être racontée.
Alexander Klose, vice-président des opérations d'Aiways à l'étranger, a déclaré : « Les grands constructeurs ont des restrictions et des attentes, tandis que les nouvelles entreprises ont l'avantage d'être libres dans leurs créations.
En tant que start-up, nous pouvons sélectionner les meilleurs experts et travailler avec eux pour nous assister dans chaque étape du projet. Nous avons collaboré avec des partenaires internationaux à la création d'une gamme de technologies propres qui nous donne une longueur d'avance par rapport aux concurrents, et ce malgré notre arrivée récente sur le marché. »
Technologies propres : fabrication de la première plateforme au monde, d'un bloc-batterie en « sandwich » et d'un groupe motopropulseur trois-en-un
Aiways a fait le choix de mettre elle-même au point sa propre plateforme purement électrique plutôt que d'adapter une plateforme de moteur à combustion interne. « Tout le challenge résidait dans la création d'une plateforme légère pour garantir la performance de la voiture électrique tout en offrant une structure la plus sûre possible », explique Zhang Jie, directeur de la technologie chez Aiways.
« Cette ambition a permis de créer la plateforme à la structure la plus adaptée (MAS, More Adaptable Structure), qui se trouve être la première plateforme au monde à utiliser de l'acier à l'extérieur et de l'aluminium à l'intérieur. Les joints principaux du corps inférieur sont composés d'une seule pièce en aluminium moulée qui garantit la rigidité du corps, tandis que les autres pièces donnent la priorité à la solidité. Prenons l'exemple de la tour d'amortisseurs. Elle ne mesure que 2,5 mm à son point le plus fin, la rendant très compliquée à moduler. Aiways a ainsi cherché à travailler avec les constructeurs les plus précis au monde pour trouver une solution », ajoute-t-il. L'avenir semble prometteur pour les nouveaux modèles Aiways car la plateforme MAS peut être installée sur de nombreux types de corps et configurations de groupes motopropulseurs.
Ainsi, Aiways a tellement bien rempli son objectif qui était de créer une plateforme légère, que le Aiways U5 SUV a établi de nouveaux standards avec 52 % d'aluminium, réduisant le poids de la carrosserie de 50 kg par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne et améliorant l'efficacité des voitures électriques.
Parallèlement au développement de la plateforme propre d'Aiways, l'équipe d'ingénieurs a travaillé sur le bloc-batterie en « sandwich ». Les parties sèches et humides de la batterie sont séparées par un compartiment afin de garantir que, même en cas de collision gravissime, le liquide de refroidissement ne puisse pas couler à l'intérieur du module et causer des dommages. Un écart de sécurité de 15 mm entre la couche du liquide de refroidissement et la carcasse en elle-même offre également une protection supplémentaire.
Aiways a abandonné la traditionnelle structure séparée du moteur, de la boîte de vitesse et du régulateur pour mettre au point un moteur trois-en-un entièrement intégré. Cette configuration n'améliore pas uniquement l'utilisation de l'espace mais réduit également le poids total du véhicule. Le système électrique trois-en-un d'Aiways est 15 % plus petit (seulement 69 litres), 10 % plus dense en énergie (plus de 3,5 kW/kg) et tourne 25 % plus vite (16000 rpm) comparé aux groupes motopropulseurs similaires.
L'offre de produit est très attrayante, combinant la meilleure structure de plateforme au monde, l'un des blocs-batterie les plus sûrs du marché et une performance exceptionnelle du groupe motopropulseur trois-en-un. Avec un style SUV assumé et des prix compétitifs, ces technologies garantissent l'unicité des produits Aiways sur le marché. Peu d'entreprises ont fait de même en tirant profit de ce statut d'entreprise naissante et ont proposé une marque et un produit totalement nouveaux capables de rivaliser en Europe.
Au cours de l'année 2022, Aiways a prévu d'élargir sa gamme en introduisant le Aiways U6 SUV- Coupé. Ce second modèle permettra à Aiways d'accroître sa notoriété et d'inciter davantage d'européens à passer à la mobilité électrique.